Pour préparer notre montée jusqu'à Pâques, le chemin de croix sera proposé aux fidèles qui le souhaitent aux dates suivantes : 

Vendredi 26 février :  St Rémy à 15h  - animation prise en charge par Christiane et Geneviève. Merci à elles.

Vendredi 5 mars :  Villefranche à 15h  - animation prise en charge par Nicole L. Merci à elle.

Vendredi 12 mars : St Laurent à 15h - animation prise en charge par Bertrand et Aygline. Merci à eux.

Vendredi  19 mars : Echourgnac à 15h  - animation prise en charge par Edwige G. Merci à elle.

Vendredi  26 mars : Le Pizou à 16h45 -  animation prise en charge par Nadine P. Merci à elle. LES ENFANTS DU CATECHISME Y SONT INVITÉS.

 

Nous cherchons encore des bénévoles qui pourront prendre en charge l’animation de ces temps de prière.

Merci de vous signaler au secrétariat (05.53.80.30.71)

 

 

Cendres

Carême : Un temps tourné vers le Père

Le temps du Carême est un temps privilégié pour développer notre pratique de la prière. Comme le Christ au désert après son baptême, nous sommes invités à lui offrir une place plus grande dans notre quotidien durant ces quarante jours préparatoires à la fête de la Résurrection.

Le carême commence le mercredi des Cendres. Lors de la célébration, et de l’imposition des Cendres sur le front, le prêtre nous rappelle un de ces deux versets bibliques :

  •  « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » (Mc 1,15). Le carême est une période de conversion et qu’est ce qui peut mieux nous aider à travailler en profondeur notre cœur que la Parole de Dieu ? Le carême peut alors être l’occasion de lire et prier plus souvent avec notre Bible. Nous pouvons commencer notre journée en lisant l’Evangile du jour et en mémoriser un verset pour le garder dans notre cœur tout au long de la journée. Nous pouvons aussi nous lancer dans la pratique de la lectio divina, cette forme de lecture priante et méditative des textes saints.. 
  • « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » (Gn 3,19). La Carême est un temps de dépouillement et d’humilité qui nous appelle à nous abandonner encore davantage à Dieu. Cela peut être l’occasion pour nous de faire repentance et de tester la force et la grâce de l’abandon à Dieu, comme nous y invite la belle prière de Charles de Foucauld : Mon père, je m’abandonne à toi.

***

PROPOSITION DE CONFERENCE

Le Jeudi 25 février, de 20h30 à 21h30,
dans le cadre du "centre spirituel confiné" de Chancelade,
le Père Martin de la Roncière nous offre un enseignement de Carême intitulé : 
  "Saint John Henry Newman, un maître spirituel pour notre temps".
 
Vous pouvez y assister en cliquant sur ce lien : https://us02web.zoom.us/j/82367438867?pwd=QXBJNU9wRjdZYjh5ZW52TFQzVk0wQT09
 
(Si le logiciel de visioconférence Zoom n'est pas encore installé sur votre ordinateur ou sur votre mobile,
vous pouvez anticiper en cliquant dès maintenant sur le lien, donnez-lui ensuite les autorisations nécessaires.)
 
***

PROPOSITION DE RETRAITES EN LIGNE

Sur Hozana, retrouvez différentes propositions pour vivre ce temps de Carême, et notamment une retraite en ligne à la lumière de l’Evangile ou un parcours d’humilité sur les traces de saint Joseph !

 

 

 

Cendres

Ce mercredi 17 février, nous entrerons dans le temps du Carême avec la célébration de la messe des Cendres. 

Sur la paroisse de Montpon-Ménestérol, deux célébrations seront proposées : l'une à 7h et une seconde à 10h30 en l'Eglise de Montpon. 

DIMANCHE DE LA PAROLE

Il y a deux ans, le pape François promulguait un dimanche de la Parole pour remettre les Écritures au centre de notre vie.

Le Souverain Pontife invitait les fidèles à (re)devenir familier et intime de la Parole de Dieu et des Écritures Saintes, lesquelles sont inséparables des Sacrements, notamment de l’Eucharistie. Ce 3e dimanche du temps ordinaire est «consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu; afin que les croyants puissent «comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple» (Misericordia et misera, n. 7). 

(…)  L’heure est venue de reprendre la Bible qui dort, parfois poussiéreuse, dans nos maisons, de faire en sorte que cette Parole vivante de Dieu devienne une prière, une méditation, «un instrument qui réveille notre foi», qu'elle fasse partie intégrante de notre vie quotidienne.

Une aide dans la préparation de cette journée

Le Conseil pontifical met également à disposition des catéchistes, animateurs en pastorale, religieux et religieuses, diacres et prêtres un document en ligne proposant plusieurs idées et conseils pour l’animation de cette journée. 

Retrouvez ici le document préparé par le conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation : https://liturgie.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/11/2021/01/MEPBAT-Dimanche-de-la-parole-de-Dieu-R-francais.pdf

Le projet de loi révisant la loi de bioéthique revient bientôt devant le Sénat, en deuxième lecture. Le Gouvernement voudrait le faire aboutir sans retard. Ce projet de loi entraîne des risques graves pour notre société en bouleversant l’ordre de la filiation humaine, en ouvrant de fait un droit à l’enfant au lieu de défendre les droits de l’enfant, et en organisant sur les embryons humains des recherches qui ne respectent pas leur intégrité et qui n’ont pas pour première visée leur santé, mais plutôt une amélioration des succès de la technique de procréation médicalement assistée.
N’assistons-nous pas à un aveuglement diffus sur la dignité de tout être humain qui vient gratuitement à l’existence et qui doit être accueilli fraternellement ?
Les évêques de France, réunis en assemblée plénière, ont souhaité appeler tous les catholiques ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté à se tourner vers Dieu en priant et en jeûnant pour Lui demander la grâce de nous ouvrir les yeux à tous et d’être ensemble des artisans du respect de tous les êtres humains dès leur conception.
La Conférence des évêques de France (CEF) publie ce document préparé par son Groupe bioéthique afin d’aider chacun à vivre entre janvier et début février quatre vendredis (15, 22, 29 janvier et 5 février) de jeûne et de prière. Cette démarche spirituelle pourra se vivre chacun chez soi, seul ou en famille, ou, si les normes sanitaires le permettent, en communauté.
Avec un cœur paisible mais sans relâche, les catholiques souhaitent aider notre société française à être une société de l’amour et de l’espérance dans la vérité et le respect de la dignité humaine, sans quoi la fraternité prônée dans notre devise républicaine ne serait qu’illusion.

TELECHARGER LE DOCUMENT des Méditations pour les jours de jeûne proposées par la CEF

MESSES POUR NOËL

Jeudi 24 déc.:       18h Montpon (autour de 130 personnes)

                               20h Villefranche (autour de 90 pers.) et Ménesplet (autour de 90 pers.)

                               22h St Martial (autour de 90 pers.)

Vendredi 25 déc.: 11h  Montpon (autour de 130 pers.)

Dans le cas où par manque de place il fallait célébrer une messe supplémentaire cela devrait être possible. Merci d’appeler la paroisse si vous ne trouviez plus de place sur toutes les messes et de regarder le site internet de la paroisse les jours qui précèdent Noël. 

 

ORDINAIRE DE LA MESSE : Pour la plupart des célébrations, l'ordinaire de messe sera celui de la messe de l'Emmanuel. Pour ceux qui le souhaite, je vous invite à l'écouter sur les liens suivants : 

Kyrie – Gloria – Alléluia Sanctus – Anamnèse – Agnus

 

Règles: masque obligatoire, usage d’un banc sur 2, 2 places de libres entre chaque personnes qui ne vivent pas ensemble (donc les familles se mettent les uns à côté des autres).

S’inscrire :

Pour pouvoir gérer au mieux la répartition aux différentes messes merci de vous inscrire sur le site KELMESSE:  www.kelmesse.org. Vous verrez en vous inscrivant combien de places restantes sur la messe où vous souhaiteriez aller. 

Le fonctionnement est simple (il suffit de quelques clics). 

- Vous sélectionnez notre diocèse de Périgueux-Sarlat, 

- puis la paroisse de Montpon-Ménestérol.  

- Cliquez ensuite sur "célébrations proposées" et vous aurez la liste des messes programmées. 

- Merci de vous y inscrire en commençant par votre nom de famille (ex : NOM, Prénom) pour faciliter la tâche des personnes qui seront à l'accueil. 

- Ensuite il vous est demandé le nombre de personnes participants, un email Cochez la case des conditions générales et validez

Si vous n’avez pas internet, demandez à quelqu’un de votre entourage de vous inscrire ou appelez la paroisse au: 05 53 80 30 71. Nous pourrons vous inscrire. 

 

CONFESSIONS

Oui, se confesser ça existe encore … et c’est bon !

 

SUR MONTPON :

Vendredi du 18 déc : 17h - 19h

Samedi 19 déc :  14h - 16h30*

Mercredi 23 déc : 9h45 - 12h*

Jeudi 24 déc : 10h - 12h

 

SUR MUSSIDAN :

Samedi 19 déc :  10h - 12h

Mercredi 23 déc : 17h - 19h

* deux prêtres seront disponibles

ST Sacrement 

 

Tous les jeudi, entre 15h et 19h, le Saint Sacrement est exposé à l'église de Montpon. 

 
Compte tenu de la prise de parole du premier ministre, Jean Castex, ce jeudi 14 janvier 2021, la messe anticipée a été avancée à 16h30 pour les prochains week-end. 
Il n'y a pas de changement pour les messes du dimanche prévues à 9h30 et 11h sans inscription. 
 
 
RAPPEL DES CONSIGNES SANITAIRES :  
- Port du masque
- Application de gel hydroalcoolique à l'entrée et à la sortie. 
- Laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux. 
 
Vous êtes invités à vous répartir sur les trois messes du week-end suivantes : 
 
 

Le Prêtre de la Paroisse de Montpon est l'abbé Bruno de Béru.

Prêtre diocésain du diocèse de Périgueux et Sarlat ordonné en 2004, il est curé de la Paroisse de Notre Dame de l'Assomption en Montponnais depuis 2009. Il est aussi curé de la Paroisse de Mussidan depuis 2018. 

Père Bruno de Béru

Contact

Secrétariat de la Paroisse
Secrétariat de la Paroisse
Tel: 05.53.80.30.71 Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L'équipe d'Animation Pastorale (EAP) est composée de 4-5 personnes. Cette équipe participe avec le prêtre au discernement et à la mise en œuvre des projets de la paroisse, pour que cette dernière accomplisse les grandes fonctions de l’Église: annonce de l’Évangile et proposition de la Foi, prière notamment liturgique, service de la Charité et vie des différents mouvements.

Les membres sont choisis parmi les chrétiens de la Paroisse et sont nommés par l’évêque pour une période de 3 ans.

Elle est composée de :

Raynaud BASTARD

Tel : 05.53.80.24.46 Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Florence BONNEAU

Tel: 06.30.81.51.69 Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Edith MASSART

Tel: 06.98.51.81.84 Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Christiane POUYANNE

C’est l’équipe composée de laïcs qui a pour mission d’assister et de conseiller le curé dans la gestion des affaires économiques de la paroisse. 

Il est composé de :

-Jean-Marie DESPLAT

-Claude GRENET

-Dominique LAFON