Pour les enfants de moins de 8 ans

Vous demandez le baptême pour votre enfant, nous nous en réjouissons. Ce sera pour lui le moment important de son entrée dans le peuple de Dieu.

Pour vous y préparer, pour comprendre le sens de cette démarche importante et vivre une belle célébration, vous devez participer à 3 rencontres (vous devez y participer en couple, éventuellement avec les parrains et marraines s'ils le peuvent).

Où et Quand pourra se faire le baptême ?

Les Baptêmes se font habituellement les samedis soirs pendant la messe dans un village de la paroisse (voir calendrier des Messes), ou le dimanche matin à Montpon pendant ou après la Messe.

Si vous souhaitez une date particulière, il vous faudra accepter que cela ne soit peut-être pas à l'endroit que vous auriez souhaité. Si vous souhaitez une église particulière, il vous faudra être souple pour la date.

Quel Montant donner à l'Eglise ?

L'Eglise ne vivant que des dons des fidèles, les familles ont pris l'habitude de faire un don à la paroisse à l'occasion du baptême de leur enfant. Le diocèse de Périgueux ne fixe pas de montant pour les baptêmes. Il est laissé à l'appréciation de la famille. La question de l'argent ne doit de toute manière pas être un frein à l'accès au baptême. L'Eglise baptise naturellement les enfants des familles qui ne peuvent pas faire de don à cette occasion.

Merci de Prendre Contact avec la paroisse 3 mois avant le baptême.

Pour les enfants et les Jeunes de plus de 8 ans

Il n'y a pas d'âge pour être baptisé. On peut l'être à tout moment de sa vie dès lors qu'on croit en Dieu Père, Fils et Esprit Saint, et que l'on décide de vivre comme Dieu le demande dans la Bible.

Pour croire et faire le choix de vivre comme Dieu nous y invite, il faut connaître et savoir qui est Dieu et ce qu'il a enseigné. C'est la raison pour laquelle le baptême des personnes de plus de 8 ans demande une préparation:

-dans le cadre du catéchisme pour les enfants qui sont en CE2, CM1, CM2

-dans le cadre de l'aumônerie pour les jeunes qui sont au collège ou au lycée.

Pour les Adultes

Aujourd'hui, de plus en plus d'adultes demandent le baptême (en France environ 5 000 baptisés par an). Il n'y a pas d'âge pour devenir chrétien et l'on peut débuter cette démarche à n'importe quelle période de sa vie.

Pour être baptisé il faut croire en Dieu, et vouloir vivre selon ce que Jésus a enseigné. Pour cela, celui qui demande le baptême doit découvrir qui est Dieu. Le connaître, L'aimer et vouloir Le servir par un style de vie conforme à sa volonté. Tel est l'objectif de la préparation au baptême. Si, après avoir découvert qui est Dieu et ce qu'il a enseigné, le catéchumène (celui qui demande le baptême) y adhère, alors le baptême sera célébré (habituellement lors de la nuit de Pâques).

Il faut ordinairement environ 2 ans de préparation. L'adulte fait également, le jour de son baptême, sa 1ère Communion. Il est confirmé aussi soit le jour même, soit quelque temps après.

Si vous souhaitez démarrer une préparation au baptême, ou si vous avez des questions sur le sujet, contacter la Paroisse pour rencontrer le Prêtre:

Contact:

Paroisse de Montpon

12 rue du Maréchal Foch 24700 Montpon-Ménestérol

Pour être baptisé, il faut croire en Dieu et vouloir vivre selon ce que Jésus a enseigné. Pour cela, celui qui demande le baptême doit découvrir qui est Dieu. Le connaître, L'aimer et vouloir Le servir par un style de vie conforme à sa volonté. Tel est l'objectif de la préparation au baptême Si, après avoir découvert qui est Dieu et ce qu'il a enseigné, le catéchumène (celui qui demande le baptême) y adhère, alors le baptême sera célébré (habituellement lors de la nuit de Pâques).

Il faut ordinairement environ 2 ans de préparation. L'adulte fait également, le jour de son baptême, sa 1ère Communion. Il est confirmé aussi, soit le jour même, soit quelque temps après.

Si vous souhaitez démarrer une préparation au baptême, où si vous avez des questions sur le sujet, contactez la Paroisse pour rencontrer le Prêtre.

Sous-catégories