Vous souhaitez vous marier religieusement sur la Paroisse. Voilà une bonne nouvelle !!

Comment s'y prendre ?

1- Prenez rendez-vous avec la Paroisse entre 9 et 12 mois avant la date que vous envisagez (ce délai est demandé par les évêques afin d'assurer une préparation au mariage sérieuse).

2- Avec le Prêtre, vous fixerez la date, le lieu et l'horaire.

3- Vous serez invité à vivre une préparation au mariage pour aborder un certain nombre de questions comme les "piliers du mariage", l'évolution de l'amour au cours d'une vie, la connaissance de soi et de l'autre, la communication, le pardon, la foi dans le couple.... Et toute question que vous aimeriez aborder. Vous préparerez également la célébration du mariage. Ces rencontres se vivront en tête à tête avec le prêtre, avec d'autres "fiancés" et des couples accompagnateurs, et au sein d'une petite fraternité paroissiale (Cellules Paroissiales).

Horaires des Mariages:

Vous les déterminerez avec le prêtre. Souvent les couples se marient le samedi mais cela peut-être n'importe quel autre jour de la semaine. Si vous êtes le seul couple à avoir choisi cette date vous aurez la possibilité de choisir l'horaire entre 9h et 16h45 (17h15 de juin à septembre). Si 1 ou 2 couples se présentent à la même date, il faudra ajuster les horaires.

Lieux des Mariages:

Jusqu'à 2 mariages dans l'après-midi, le prêtre peut les assurer dans 2 communes différentes de la paroisse. Si un 3ème se présente, ce dernier devra accepter d'être célébré sur l'une des églises choisies par les 2 premiers couples. Les couples s'étant manifestés les premiers ont la primeur du choix de l'horaire et du lieu.

Se marier à des périodes et à des jours ou horaires inhabituels:

Devant la diminution du nombre de prêtres, n'hésitez pas à bouleverser les habitudes concernant le jour de votre mariage.

On peut se marier pendant l'hiver (même sous la neige!), au printemps, à l'automne. On peut se marier le matin. On peut se marier un autre jour de la semaine que le samedi. Choisir une période de l'année en dehors de l'été laisse beaucoup plus de choix quant au lieu à l'heure. On peut également célébrer 2 ou 3 mariages au cours de la même cérémonie.

Quel Montant donner à l'Eglise?

L'Eglise ne vivant que des dons des fidèles, elle a pris l'habitude d'encourager les chrétiens à faire un don à la paroisse à l'occasion d'un mariage. Le diocèse de Périgueux a fixé à 300€ pour l'année à venir le montant conseillé. Mais, comme pour le baptême, la grâce que Dieu fait à ses fidèles ne dépend pas du don qu'ils peuvent faire à leur communauté chrétienne. L'Eglise marie aussi ceux qui ne peuvent faire de don à la paroisse.

Cas Particuliers:

"Nous nous marions sur la Paroisse de Montpon mais habitons ailleurs"

Il vous sera possible de faire la préparation au mariage sur la paroisse de votre résidence et de réserver la préparation de la célébration à vos rencontres avec le prêtre de Montpon.

"Je ne sais pas si je peux me marier religieusement"

Prenez contact avec la paroisse pour rencontrer le prêtre, lui pourra éclairer votre situation.

Secrétariat de la Paroisse