"C'est le mystère de la mort et de la résurrection du Christ que l'Eglise célèbre, avec foi, dans les funérailles de ses enfants (...) On prie pour qu'ils passent, avec le Christ, de la mort à la vie éternelle (...) et rejoignent au ciel tous les Saints, dans l'attente de la résurrection des morts et la bienheureuse espérance de l'avènement du Christ".

(Rituel des funérailles)

Si l’Eglise célèbre les funérailles des baptisés c’est pour entourer le défunt de la prière des croyants pour qu’il accède à la vie éternelle, et pour soutenir, consoler ceux qui sont dans la peine du départ de celui ou celle qu’ils ont aimé.

Vous avez perdu un proche?

Contactez d’abord les pompes funèbres. Elles nous appelleront ensuite pour fixer en lien avec vos désirs le jour, le lieu et l’heure de la célébration.

En fonction de la disponibilité du prêtre, il assurera lui-même la célébration ou la confira à une équipe de laïcs bénévoles formés pour cela. Que ce soit le prêtre ou l’équipe de laïcs, ils prendront contact avec vous pour vous rencontrer et préparer la célébration.

Une célébration avec ou sans messe ?

Si c’est le prêtre qui célèbre les obsèques vous pouvez lui demander une célébration avec ou sans messe (c’est-à-dire avec ou sans la communion).

Si c’est une équipe de laïcs ce sera une célébration sans la messe.

Lorsque la messe n’a pas été célébrée le jour des obsèques, la communauté chrétienne célèbrera un jour ultérieur la messe pour le défunt à une date qui pourrait vous convenir (lors d’une messe en week-end ou pendant la semaine – la messe a lieu généralement le matin à 9h du mardi au vendredi à Montpon-). Vous pourrez fixer cette date avec l’équipe de laïcs, le prêtre ou en appelant le secrétariat de la paroisse (voir coordonnées ci-dessous).

Quelles musiques ?

Pour prier, l’Eglise a toujours utilisé le chant et la musique pour faire monter vers Dieu sa louange, sa prière de pardon, sa prière de demande. Pendant la célébration d’obsèques il sera possible de chanter, d’accompagner la célébration de musique. Ces dernières doivent être choisis dans le répertoire religieux. Si vous n’en avez pas, le prêtre ou l’équipe de laïcs pourra se charger de vous en proposer ou de choisir eux-mêmes les morceaux adéquats.

Et si vous aimeriez une musique profane ?

Dans ce cas, il est préférable de la réserver à l’inhumation au cimetière ou au crématorium si le corps de votre défunt est incinéré.

Quel Montant donner à l'Eglise ?

L’Eglise ne vivant que des dons des fidèles, elle demande aux familles un montant de 180€ à l’occasion de funérailles. Généralement, sur la paroisse, ce montant est versé par les familles aux Pompes Funèbres qui les reversent ensuite à la paroisse afin de limiter le nombre de démarches aux familles dans cette période difficile.

Dans le cas de difficultés financières parlez-en en toute simplicité avec le prêtre ou l’équipe de laïcs qui viendront vous visiter.

Particularité sur notre paroisse :

Prenant conscience de l'importance de la beauté des célébrations, la paroisse a recruté une musicienne (pianiste et chanteuse) qui est service des célébrations et notamment des funérailles. Afin de participer au financement de ce poste, nous sollicitons auprès des familles intéressées un supplément de 50€. Néanmoins, nous ne souhaitons pas que ce supplément soit un obstacle à certaines familles qui auraient des soucis d'ordre financier. N'hésitez pas à en parler au secrétariat de la paroisse.

Secrétariat de la Paroisse