Nouvel encouragement de la part de notre Evêque : 

MESSAGE PRECEDENT /

Voici le message transmis par notre Evêque au sujet de la consultation des baptisés pour la préparation du prochain synode des Evêques :

"Chers frères et sœurs, 

Vous trouverez (...) "sur ce site" (Ndlr) le document qui a été réalisé pour permettre et favoriser la consultation de tous les baptisés dans le cadre de la préparation du Synode des Evêques convoqué par le Pape François, et prévu en octobre 2023. 

Dimanche dernier, à la fin de la belle célébration diocésaine à laquelle certains d’entre vous ont pu participer, j’ai remis symboliquement des exemplaires de ce document aux membres présents des Ensembles pastoraux, des Services, des Mouvements et de l’Enseignement catholique. Tous les exemplaires de ce document, préparés pour la circonstance, ont été emportés. Et nous avons constaté qu’il n’y en avait pas assez ! 

Avec cet envoi, je vous invite à imprimer et photocopier ce document pour le diffuser le plus largement possible. 

Plus encore, je vous invite à faire en sorte que, dans les équipes et les groupes déjà constitués au sein de nos paroisses, des Services, des Mouvements et de l’Enseignement catholique, ou les groupes qui pourront être constitués pour la circonstance, il puisse contribuer à libérer la parole au sein de l’Eglise, pour marcher ensemble, dans le respect de nos rythmes différents et de la diversité de nos sensibilités, au souffle de l’Esprit Saint !

 C’est tout l’enjeu du questionnaire qui nous est proposé, pour nous aider à nous écouter les uns les autres et, ce faisant, à nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint.

Le document propose un mode d’emploi que je vous invite à lire avec attention ! 

Je compte sur vous pour que cette consultation devienne aussi l’occasion de relancer notre démarche missionnaire synodale. 

Comme le Pape François l’a rappelé dans son Discours pour l’ouverture du processus synodal, « […] Le Synode n'est pas un parlement, […] le Synode n'est pas une enquête d'opinions ; le Synode est un moment ecclésial, et le protagoniste du Synode est l’Esprit-Saint. S'il n'y a pas d'Esprit, il n'y aura pas de Synode. » (9 octobre 2021). 

Que cette consultation nous offre donc la possibilité, dans la diversité de nos vocations et de nos états de vie, de contribuer, dans le souffle de l’Esprit Saint, à l’édification d’une Eglise synodale, sous le signe de la communion, de la participation et de la mission. 

En vous remerciant dès à présent pour votre participation à cette démarche, je vous redis mon amitié fraternelle et je vous assure de ma communion dans la prière.

 

  … Philippe MOUSSET

             Evêque de Périgueux et Sarlat

 

Vous trouverez sur ce lien le questionnaire : TELECHARGER

 


Pas de commentaires sur cette page.